Le jardin de Julie

Bien grandir sur une planète magnifique…

16 février, 2010

J’ai décidé de… savoir.

Classé dans : Non classé,Vie quotidienne — lejardindejulie @ 22:45

Voici une petite bribe merveilleuse de Marie-Pier, d’un «Matin magique» préféré de novembre…

image étoile

… « Comme je vous le disais hier, j’ai été très attristée d’avoir égaré mon appareil. Cela dit, une fois le choc initial passé, j’ai fait ce que je fais maintenant presque naturellement lorsque je vis une déception… J’ai décidé de croire – ou plutôt, de savoir – que c’était une bonne chose. Oui, je me suis vendu l’idée que tout était pour le mieux. Et j’y ai cru… Non pas seulement avec ma tête, mais complètement, sincèrement, et avec tout mon être. J’ai tenu pour acquis qu’il y avait un trésor pour moi dans cet événement et, même si je ne voyais pas encore les pépites d’or scintiller, je suis restée dans l’expectative d’un merveilleux dénouement – sans être attachée aux détails précis du résultat. Voici un mantra que je me répète souvent, lorsque les choses ne vont pas comme je l’aurais voulu: «Je suis bien curieuse de découvrir en quoi cela s’avère une bonne chose pour moi…» Et le plus important est que, comme je le disais, j’y croie. Au point où je ressens même une certaine joie.

image étoile

Je choisis d’avoir cette attitude pour deux raisons. Premièrement, on ne peut jamais être sûr à 100 % qu’une «mauvaise nouvelle» est véritablement mauvaise. Personne ne peut savoir ce qui en découlera. Qui sait, la perte de mon appareil aurait pu sauver une vie… Imaginons qu’une personne s’apprête à avoir un accident de voiture, mais que son départ est retardé d’une minute lorsqu’elle s’enfarge dedans. Vraiment, qui sait? Il y a donc cet aspect d’imprédictibilité (wow, quel mot!)… Mais il y en a un autre, aussi, encore plus important: même si on pouvait être certain que l’événement prend racine dans quelque chose de «négatif», on a toujours le pouvoir de tout changer – comme la terre transforme l’engrais en nourriture pour notre potager. Complètement, à tout moment, sans avoir de prix à payer ou de croûte à manger.

«La tendresse est plus forte que la dureté, l’eau est plus forte que le rocher, l’amour est plus fort que la violence.»
– Hermann Hesse

                                     Merci beaucoup, Marie-Pier!

Vous pouvez vous abonner gratuitement aux matins magiques de Marie-Pier :-)

2 réponses à “J’ai décidé de… savoir.”

  1. Chloé dit :

    Ça faisait au moins un mois que je n’étais pas allée sur ton blog et je suis contente de constater qu’il vit toujours! Les contributions de MF sont intéressantes, elle doit en être très fière.
    Ce n’est pas pour rien que ma petite voix intérieure m’a dit d’aller te rendre visite dans ton jardin virtuel ce midi, ton article d’hier tombe à point. Merci pour ce partage..

  2. Laurence dit :

    Bonjour Julie,
    Je découvre avec délice ton blog qui est rempli de trésors. Je suis arrivée par hasard en cherchant une alternative aux antibio et j’ai atterri ici entre 2 compresses d’oignons sur les oreilles!
    Merci.
    Puis-je te demander si tu as un livre de mantras à recommander? Si tu as d’autres lectures fétiches qui pourraient m’aider à trouver les bons mots pour expliquer la vie à ma fille (18m)… j’aime ton approche de la vie. Se créer un cocon familial est si important… l’inspiration peut aussi venir de famille comme la votre même si on la trouve dans nos coeur.
    Une maman seule avec sa fille

Laisser un commentaire

 

Les zums |
Blog de MARILOU |
Anne, Sébastien, Clément, C... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenaik
| bachir2008
| ma vie