Le jardin de Julie

Bien grandir sur une planète magnifique…

27 juin, 2009

Fêter la St-Jean Baptiste avec des enfants…

Classé dans : Fleurs et Jardins,Pédagogie Waldorf,Vie quotidienne — lejardindejulie @ 22:15

16.jpg 

24 juin, jour de la St-Jean Baptiste…

Jour le plus long de l’année, où le soleil nous offre son amplitude lumineuse maximale. Une occasion en or où on a parlé de façon ludique du ciel, des étoiles, de la terre et du soleil…

Jour spécial de la fête du Québec… bien entendu! Une occasion pour parler aux enfants de notre culture québécoise,  et que le français est une langue belle, riche, précieuse, à protéger…

Jour spécial qui fête le solstice d’été… Quelle joie! L’été et ses milles possibilités!!!

Et aussi, jour du grand rassemblement des fées et des lutins! Hey oui! Du moins c’est ce qu’on a appris dans un livre…  c’est la raison du téléphone important de grand-maman ce matin-là.   Grand-maman nous a expliqué qu’en ce jour spécial, jour le plus long, jour de la fête de l’été, les fées et les lutins de partout organisent et célèbrent un grand rassemblement secret. Et qu’il est possible, parfois, de les attirer à venir près de notre maison, à condition de leur offrir quelques gâteries auquelles ils ne pourront pas résister. Les fées aiment beaucoup les fleurs et les herbes spéciales de jardin.  Les enfants ont donc préparés un élixir spécial, rose, composé de nectar de framboise, d’eau de roses et de sucre. Les fées adorent les élixirs roses!

On a préparé une petite table dans notre cour, sous le grand tilleul, -il nous a semblé le meilleur petit coin spécial de notre terrain- et avons mis un tout petit couvert – le service miniature à thé que possède FL (7 ans). M-É (5 ans) a disposé une soie multicolore qu’elle a ornée de pétales de roses sauvages qui poussent au fond de notre cour.  MF a ajouté des fleurs de lavande séchées. M-É à coupé en tous petits morceaux une grosse fraise bien rouge qu’elle a disposé dans une assiette et on a placé dans un petit pot quelques morceaux de chocolat qui ne tarderaient pas à fondre sous cette chaleur. Ainsi pouvait s’improviser une fondue fraise-chocolat pour les convives…

 Nous avons ensuite installé toutes nos petites poupées précieuses (fabriquées à la main) assises autour de cette miniature table champêtre d’une magie inouïe. Ainsi elles pourraient peut-être voir les fées et les lutins et pourraient peut-être même déguster les gâteries avec eux.

3.jpg

Ici RL (2 ans) qui s’affaire à organiser la petite table magique…

Ensuite, une dent branlante tombée de FL plus tard, nous sommes partis, laissant là toute la troupe de poupées et la collation unique,  pour aller au Vieux Port, où se donnait un spectacle de musique traditionnelle. La chaleur était vraiment accablante et les enfants ont eu droit à une glace et aussi aux jeux d’eau. RL a aimé danser sur la musique!

 

1.jpg

De retour à la maison, en début de soirée, les enfants se sont précipités sous le grand tilleul… Et aperçurent des fraises dévorées et des traces partout de chocolat! L’élixir avait été versé dans les toutes petites tasses et presque tout bu, les fées y avaient même ajouté des pétales de fleurs! Les enfants étaient très fous de joie!

La journée s’est terminée par un heureux repas et par des jeux avec les enfants dans la cour jusqu’à la noirceur… qui est survenue très tard, comme dans le songe d’une nuit d’été! Les enfants exténués ont enfin regagné leurs petits lits et ont sombré dans un sommeil plus que générateur…

AU petit matin, FL cherchait sa dent, qui n’était plus son oreiller. Elle entra en trombe dans notre lit, car la fée des dents n’avait, selon elle, pas passée, mais pourtant, la dent, elle n’y était plus! Nous avons cherché un peu ce qui avait bien pu se passer… Pour découvrir finalement que la dent était sous le lit! C’était vraiment étrange… Arrivée à cuisine, voici l’indice que nous avons trouvé sur le rebord de la fenêtre laissée ouverte pendant la nuit à cause de la chaleur…

2.jpg

Des petites traces de pas, minuscules et chocolatées en plus, et menant à un caillou extraordinaire. Il y avait même le petit pot à sucre du service à thé qui était là, mais rempli de boutons d’ors… et il y avait là un 2 dollars qui était destiné à FL c’était certain! Puisque sa petite poupée se nomme ainsi!  Les enfants étaient abasourdis! On a même imaginé que peut-être la dent sous le lit était le fruit d’un mauvais tour d’un lutin… on sait bien comment les lutins aiment jouer des tours!!! Et savez-vous ce qu’on a trouvé dehors? Les fées (ou les lutins?) avaient soigneusement déposé des pièces de monnaie au pied de tous les plants de fleurs … Ce fut donc une course magique aux pièces que les 4 enfants, accompagnées par leurs amies-voisines, ont vécu… butinant de fleur en fleur pour y découvrir les petits présents laissés ça et là par nos créatures ailées préférées…

Moment pur.

 

Laisser un commentaire

 

Les zums |
Blog de MARILOU |
Anne, Sébastien, Clément, C... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenaik
| bachir2008
| ma vie