Le jardin de Julie

Bien grandir sur une planète magnifique…

27 juin, 2009

Élever des lapins… une super aventure!

Classé dans : Ce qui se passe dans notre Ecole-maison :-),Vie quotidienne — lejardindejulie @ 22:55

26.jpg

23.jpg

Ce projet d’école d’été est définitivement un succès immense!

Quelques jours après avoir été chercher nos deux lapines -dont l’une, la noire, était enceinte- nous leur avons offert des bouts de tissus. La future maman devait mettre au monde ses petits 4 jours plus tard, et ces bouts de tissus devaient l’aider à organiser son nid.

Cette future maman est devenue tellement fébrile à voir ces bouts de tissus! Elle s’est alors mise à s’agiter dans tous les sens, trimbalant ses tissus avec elle, les éparpillant, les montant au 2ième étage du dortoir, puis les redescendant au premier étage… J’ai donc pensé à ajouter de la laine cardée et une serviette de plage usée. Nous avons donc tout mis là, pour qu’elle les utilise à son gré. Elle se roulait dedans, les piétinait de ses pattes avant, tentait de les déchirer… C’était tout un spectacle!!! MF était fascinée et on a du coup pensé que cela devait combler un grand besoin en elle de préparer la venue de ses petits bébés… qui devait arriver 4 jours plus tard.

Surprise!!!

Le lendemain matin, nous avons découvert un nid parfaitement formé. Elle avait placé la serviette au fond, bien étendue. Par dessus un beau nid, comme un nid d’oiseau, mais avec les bouts de tissus, et enfin la laine cardée au milieu, entremêlée de poils du ventre de la maman… et dedans… 11 bébés lapereaux qui gigotaient faiblement, tout noir et sans poils, et un peu plus petits que des oeufs!!! (bien sûr sur le coup nous ne savions pas qu’ils étaient du nombre de 11!!!) Ils étaient tout empilés les uns sur les autres en un tas presque parfait, et recouvert d’une épaisse couche de poils de maman en guise de couverture.

Euphorie!!!

Les enfants étaient tellement excités!!!! Quelle joie!!! Nous étions tellement contents!!!

Sur les photos les bébés ont presque 3 semaines… (âge actuel). Désolés! Nous venons tout juste de remplacer notre caméra qui ne fonctionnait plus…

18.jpg

Vue du nid, 1er étage du dortoir, avec les bébés qui ont commencé à sortir de leur nid il y a de cela quelques jours. Maintenant ils ont du poil tout doux et tiennent encore dans une main.

17.jpg

Premières tentatives d’exploration fébrile…

8.jpg

9.jpg

Allaitement d’un bébé (maman Blackie)

 

10.jpg

Nous découvrons que les lapins apprennent par imitation. Dès que leur maman vient manger, un bébé s’approche d’elle et l’imite. Puis les frères et soeurs arrivent un à un, et inite le premier bébé. Au début ils ne peuvent que téter l’herbe…

Ils s’entre-imitent aussi pour l’apprentissage de la toilette (quand ils se lavent de leur petites pattes). Cela va jusqu’à les rassembler par couleur; en effet nous avons remarqué que la plupart du temps ils sortent en groupe de même couleur(il y a 5 bébés bruns et 4 noirs maintenant,… 2 étant morts à ce jour).

 Et dès qu’il y  a un bruit fort, vite vite vite ils retournent en cascade dans leur nid, s’entremêlant les uns aux autres et ne bougeant plus.  Une belle protection!!!

22.jpg

Jusqu’à aujourd’hui, nous ne pouvions pas encore les prendre… mais cela va changer, puisqu’ils sont désormais assez grands!  :-)

27.jpg

Pour terminer je vous présent Fleurie, la lapine «coloc» qui cohabite aussi dans ce petit hameau grouillant de rebondissements!!!

Laisser un commentaire

 

Les zums |
Blog de MARILOU |
Anne, Sébastien, Clément, C... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenaik
| bachir2008
| ma vie