Le jardin de Julie

Bien grandir sur une planète magnifique…

20 juin, 2008

Antibiotiques et otites…

Classé dans : Santé familiale globale — lejardindejulie @ 20:45

 

14.jpg

Les oreilles en chou-fleur?

Je vous l’avait promis, voici enfin ma dernière petite recherche, faisant suite à ce que je vous racontait au sujet des antibiotiques, sur quelques faits entourant les otites des enfants. Passionnée que je suis pour la santé de ma famille, j’ai depuis longtemps questionné et surquestionné amis, parents, familles, infirmières, docteurs, sages-femmes, articles, livres, sites internets…

Voilà.

 Je suis tombée sur de très bons articles qui traitaient de l’efficacité des antibiotiques pour soigner les otites aigües. Ma petite R-L (1 an) a eu mal à une oreille cet hiver, et je me suis relancée dans mes recherches plus profondément. J’ai toujours soigné moi-même les otites de mes enfants à la maison, mais je voulais vérifier où en étaient les recherches de l’heure sur le sujet… Je vous fais part des grandes lignes, qui ont de quoi ébranler quelques convictions! 

- La guérison dite «spontanée» de l’otite moyenne, c’est-à-dire rapidement et sans traitement est la règle pour la majorité des cas. La guérison spontanée survient dans 69 à 97 % des otites bactériennes, dans 100 % des otites virales

 source: ww.swisspaediatrics.org/paediatrica/vol11/n4/oma-fr.htm 

 - Dans la population en général, environ 80 % des otites guérissent spontanément sans traitement par antibiotiques, en l’espace de 2 à 14 jours.

Source: Perreault D, Dre. Otite égale antibiotique? La Presse, 9 novembre 2003.

 - Seulement 5 % à 14 % des enfants traités par antibiotiques

 guérissent plus rapidement : une différence d’une journée à peine.

 Selon une recherche effectuée aux Pays-Bas, auprès de 240

enfants âgés de 6 mois à 2 ans)

Source: Damoiseaux RA, van Balen FA, Hoes AW, Verheij TJ, de Melker RA. Primary care based randomised, double blind trial of amoxicillin versus placebo for acute otitis media in children aged under 2 years. BMJ. 2000 Feb 5;320(7231):350-4.  

- 5 à 10 % des enfants traités par antibiotiques sont victimes de nausée, de diarrhée, ou de vomissements.

Source: Richard A, Dre. Guide de pratique pour le diagnostic et le traitement de l’otite moyenne aiguë, L’Actualité médicale, vol. 25, no 38, 6 octobre 2004. - Plus de 30 % des otites ne sont pas bactériennes (3), ce qui signifie que plus d’une fois sur 3, les antibiotiques auront été donnés pour soigner un virus… ce qui est complètement inefficace et inutile.

source:  par Jean-Yves Dionne, B.Sc. Pharm. 

- Pour empêcher 1 enfant de ressentir de la douleur entre 2 et 7 jours après le début de l’otite, 17 enfants doivent être traités aux antibiotiques.

source: Del Mar C, Glasziou P, Hayem M., Are antibiotics indicated as initial treatment for children with acute otitis media? A meta-analysis. BMJ. 1997;314;1526-1529  - Au bout de 6 semaines ,l ‘otite dite «séreuse»  se retrouve  autant chez des enfants traités par antibiotiques que ceux qui n’ont pas été traités (source idem 3) 

- Les antibiotiques ont peu d’impact sur la guérison de l’otite moyenne aiguë, mais elle suggère une efficacité à court terme (48 à 72 heures) de l’antibiothérapie sur la douleur et la fièvre (source idem 3) - On peut  attendre de deux à trois jours avant de prescrire des antibiotiques chez les enfants de plus de deux ans, lorsque les symptômes ne sont pas graves. Source: Dre Luce Pélissier-Simard, M.D. Passeport Santé

- Chez les enfants de moins de 2 ans le traitement par antibiotiques n’améliorait pas l’évolution spontanée favorable et ne pouvait améliorer la symptomatologie que chez un enfant sur huit, de plus en ne raccourcissant sa durée que d’un jour. (source idem 3)  - Dans une recherche d’envergure avec des enfants de 2 ans et plus, plus de 90% ont été guéris de leur otite avec un traitement de gouttes nasales et d’analgésiques. Aucun antibiotique n’a été donné, à moins que les symptômes n’aient persisté quatre jours.  Source: (Baltimore, R.S., Antibiotic Treatment of Otitis Media, Ninth Annuel Infectious Diseases in Children Symposium, Nov. 23,1996, New York.

 - Du fait de leur trop grande utilisation, les antibiotiques perdent leur efficacité contre des souches bactériennes ayant développé une résistance à ce type de traitement, ce qui est particulièrement ennuyant dans le cas d’infections graves. La tendance est donc d’en diminuer l’usage le plus possible.

Source: Little P, Gould C, Williamson I, Moore M, Warner G, Dunleavey J. Pragmatic randomised controlled trial of two prescribing strategies for childhood acute otitis media. BMJ. 2001 Feb 10;322(7282):336-342.  

D’autre part, on croit que l’usage inconsidéré des antibiotiques empêche une maturation suffisante du système immunitaire et est un des facteurs de l’augmentation spectaculaire du nombre de personnes souffrant d’allergies et d’asthme depuis une trentaine d’années. (idem à 11) 

Note : Les antibiotiques sont surtout employés pour réduire le risque que l’otite évolue vers une complication, rare, que sont la mastoïdite ou la méningite. C’est d’ailleurs la raison générale pour laquelle les antibiotiques sont prescrits pour traiter les otites. On craint ces complications qui pourtant ne surviennent que chez très peu d’enfants, et seulement quand l’otite elle-même persiste avec infection réelle au delà des délais normaux, -notons qu’une otite normale peut durer entre 7 et 14 jours.   De nombreuses choses peuvent être faites pour soutenir le corps dans son processus de guérison… Les connaissez-vous?

5 réponses à “Antibiotiques et otites…”

  1. POSSINOU dit :

    Un grand merci Julie, pour ton article sur les otites.

    Ma fille de 4 ans venait de se plaine, et après les antibiotiques de juillet suite à un vilain streptocoque (comment faire autrement?), j’ai essayé les oignons.

    Magique et sans appel.

    Merci

  2. C dit :

    Ah merci merci merci! Finalement des informations poussées, recherchées avec des études sérieuses à l’appui! On lit tellement de choses çà et là qui ressemblent plus à des ouï-dires ou à des recettes de grand-mères quà des faits réels, mais là c’est parfait. Excellent article, bravo!

  3. Leila dit :

    Bonjour! Merci bcp pr ces précieuses infos concernant l’otite! Le pédiatre en a diagnostiqué une mardi à ma fille de 3 ans et 1/2 il y a 4 jours et je lui ai donné les antibios prescrits (prescrits pr 7 jours). Aujourd’hui je suis retournée chez le pédiatre pour mon bébé de 9 mois chez qui il a vu 2 otites et ordonnance antibio…et là ça m fait trop mal au coeur, des antibio à un bébé??!! (Déjà je comprends pas pourquoi elle est tombée malade car je l’allaite et je ne suis pas malade, mes 2 autres enfants n’ont jamais été malades tant que je les allaitais). Alors je vous ai lu. Du coup j’ai commencé la technique oignons ce soir et j’arrête les antibios pour la plus grande. C’est déjà arrivé 2 fois dans sa vie qu’elle se plaigne de mal aux oreilles puis je laisse passer une journée et ensuite plus rien…Donc d’après ce que vous avez écrit, c’est bien ça, ça devait être des otites qui se sont guéries sans médics. D’ailleurs quand le pédiatre lui a regardé les oreilles elle avait déjà plus mal…ENFIN, je me lance dans l’expérience de soigner les otites naturellement…on verra ce que ça donne ;-)

  4. wooden children play houses dit :

    Exact fantastic details can be discovered upon weblog .

  5. Tyncloalync dit :

    Usually I do not learn post on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to try and do it!

Laisser un commentaire

 

Les zums |
Blog de MARILOU |
Anne, Sébastien, Clément, C... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenaik
| bachir2008
| ma vie