Le jardin de Julie

Bien grandir sur une planète magnifique…

12 avril, 2008

Faire du bon pain maison!

Classé dans : Vie quotidienne — lejardindejulie @ 21:55

 La semaine passée j’ai dû momentanément réouvrir les portes de ma garderie Bio, fermée depuis la dernière grossesse, pour dépanner des copains ayant besoin de mes services pour les journées pédagogiques scolaires. J’ai donc pensé que faire du pain, ce serait l’activité parfaite pour mon beau groupe d’enfants de tous âges! Surtout que cela faisait un bon bout de temps que je voulais m’y mettre :-)

Nous avons donc retroussés nos manches et nous sommes mis les mains dans la farine… bio, bien entendu!!!

4.jpg

Içi, il fallait compter 200 coups de fouet, ce qui a bien plu aux plus grands.

5.jpg

 Puis mélanger… les enfants étaient très amusés de voir ainsi la pâte se transformer…

6.jpg

C’est magique, une miche de pain en devenir! Içi, il fallait lui offrir un bon massage pour l’aider à se développer.

7.jpg

Puis ensuite, comme elle était très fatiguée, on lui a offerte une couverture et l’avons laissée faire une bonne sieste, en même temps que les plus petits qui sont eux aussi allés se reposer un peu.

8.jpg

Et quelle découverte !

 9.jpg

 Nous avons ensuite couché les bébés de la maman-pâte dans de petits lits.

10.jpg

Et bébé  a observer le processus avec beaucoup de curiosité!

12.jpg

 

13.jpg

 Quel bonheur de sentir du pain qui cuit!

Les enfants étaient vraiment tout énervés à l’idée d’y goûter. Le comble fut d’y étendre un peu de beurre et de miel… C’était vraiment très délicieux. Les enfants de mes copains ont même pu rapporter leur pain à la maison. Laissez-moi vous dire qu’ils étaint vraiment fiers de leur travail!!! Bébé RL (1 an) a même commencé à dire «pain» ce jour-là :-)

C’est décidé, faire du pain rend tellement heureux que ce sera maintenant une chose que l’on fera à toutes les semaines!!!

Une réponse à “Faire du bon pain maison!”

  1. Ysabelle dit :

    Hey! Ça me rappelle de beaux souvenirs cette histoire de pain. C’est vrai que ça rend heureux. Pendant un an ou deux c’était notre rituel du dimanche, à Jean et moi, que de faire le pain. De toutes les formes, sur mesure pour nos sandwichs de la semaine, tressés, etc. La première fois, lorsque je l’ai fait cuire je me suis assise devant la porte du four et je l’ai regardé devenir tout doré en humant l’odeur délectable qui s’en dégageait.
    Les enfants ont du etre surpris de constater à quel point la boule de pate avait grossit pendant leur dodo! Hummm! quelle bonne idée de faire ça avec eux. Ça me donne le gout de m’y remettre.

Laisser un commentaire

 

Les zums |
Blog de MARILOU |
Anne, Sébastien, Clément, C... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenaik
| bachir2008
| ma vie